Publié le : 22 juillet 20194 mins de lecture

Nombreux sont les motards qui n’utilisent leurs véhicules que pendant les beaux temps. Du coup, les compagnies d’assurance ont décidé de proposer des formules adaptées à cette fréquence d’utilisation. Une des options les plus choisies est l’assurance moto saisonnière. Découvrez, en quoi cette formule peut être intéressante.

Assurance saisonnière, de quoi s’agit-il ?

L’assurance moto dite saisonnière est une option proposée aux motards afin d’assurer leurs deux roues. Ce type de couverture permet de limiter les garanties qui sont liées au contrat d’assurance pendant une période déterminée. Cependant, il faut savoir que l’assurance moto saisonnière intègre la garantie responsabilité civile. Elle est la plupart du temps modulable, ce qui offre aux assurés, la possibilité de choisir les garanties et la durée de suspension. Mais cela peut varier selon les assureurs. En effet, certaines compagnies fixent eux-mêmes la durée maximale de suppression des garanties tandis que d’autres laissent libre choix aux motards.

Dans quelle situation choisir l’assurance moto saisonnière ?

L’assurance moto saisonnière est la formule idéale pour ceux qui n’utilisent pas leurs motos pendant toute l’année. En effet, cette couverture serait parfaite pour les motards qui ne sont très actifs que pendant la belle saison. Cependant, avant choisir cette option, il est conseillé d’étudier ses besoins en garantie ainsi que le nombre de kilométrages effectués pendant toute l’année. Si toutefois le motard effectue moins de 10 000 km en une année, alors l’assurance au kilomètre sera plus adaptée. De même, si la moto n’a besoin d’assurance que pendant quelques jours, vaut mieux se tourner vers l’assurance temporaire, car elle sera plus bénéfique.

Le véhicule est-il assuré pendant la période hivernage ?

La moto devra rester au garage pendant la période d’hivernage puisque les garanties seront suspendues. Cependant, le véhicule reste pour le moins assuré vu que les garanties : incendie, vandalisme et vol restent effectifs. Par contre, il est recommandé de toujours vérifier son contrat d’assurance parce que certaines compagnies n’accordent pas cette possibilité. La meilleure chose à faire est donc de se renseigner auprès de son assureur pour connaitre les garanties effectives dans cette période. Généralement, les garanties suspendues pendant la période hivernage sont : la garantie équipement, personnelle et prêt de guidon. Mais cela peut varier en fonction de votre assureur et des garanties qui sont inscrites sur le contrat. Pour information, les motards peuvent suspendre toutes les garanties y compris celles du vol et l’incendie, mais cela n’est pas recommandé. En effet, même quand le véhicule est au repos, il n’est pas protégé contre certains risques.