Publié le : 23 juillet 20194 mins de lecture

Pour se faire une idée précise quant à l’état général d’une moto, il convient de toujours l’essayer avant de procéder à l’acquisition. Cela dit, l’acquéreur s’empare du véhicule afin que celui-ci puisse l’inspecter via un essai réalisé par ses soins. Il est juste à noter que même lors d’un essai ponctuel, une moto se doit de rouler en toute légalité tout en étant couverte par une assurance. Ce qui suit vous informe donc si vous serez tout de même assuré si vous faites essayer votre moto à un potentiel acheteur.

Faire essayer une moto à un acquéreur : que dit l’assurance ?

Durant l’essai de la moto, le potentiel acquéreur n’en est pas encore le propriétaire. Dans ce cas, ce n’est pas à lui de souscrire une assurance spécifique à son nom pour couvrir la moto. En cas de sinistres éventuels, 4 cas de figure peuvent se présenter :

Si l’acquéreur qui a essayé votre moto n’en est pas responsable, votre assureur se chargera de couvrir ses préjudices et ceux occasionnés à votre véhicule.

Dans l’éventualité où un tiers y serait impliqué, la garantie responsabilité civile incluse dans votre contrat d’assurance prendra en charge les dommages matériels et corporels causés à autrui par le sinistre impliquant votre deux roues.

Si lors de l’essai, l’acquéreur a chuté seul, les dommages ainsi causés à votre moto peuvent être couvert, sous réserve que vous ayez souscrit une formule tout risque.

Si un pseudo-acquéreur a profité de l’essai pour disparaître avec votre moto, votre réflexe est de déclarer le vol auprès de votre assureur, et ce même si vous n’êtes couvert qu’au tiers.

Donc, avant de faire essayer votre moto à un potentiel acheteur, vous devez vous assurer que votre contrat prévoit la possibilité de prêter votre véhicule dans le cadre d’un essai ponctuel préalable à une vente. De cette manière, vous bénéficiez d’une prise en charge bien que ce ne soit pas vous qui conduisiez.

Gros plan sur le fonctionnement d’une garantie prêt du guidon

On compte en général deux types de garanties prêt du guidon. Premièrement, il y a la garantie sans franchise qui prévoit une indemnisation complète en cas de sinistre. Deuxièmement, la garantie avec franchise stipulant que le montant de l’indemnisation doit être fixé lors de la souscription. Ainsi, l’indemnisation ne pourra en aucun cas excéder ce seuil en cas d’accident. Sachant que le montant de l’indemnisation en cas de sinistre diffère d’un profil conducteur à l’autre, vous devez lire attentivement votre contrat tout en vous attardant sur les conditions d’assurances pour une moto afin d’éviter les mauvaises surprises.

Si votre contrat contient une clause de conduite exclusive

Un contrat d’assurance précisant une telle clause prévoit que seul le propriétaire a le droit de conduire sa moto. Ce qui veut dire que seuls les dommages survenus lorsqu’il est au volant seront couverts par son assureur. Plus concrètement, cette clause n’est pas obligatoire, mais cela n’empêche pas certaines compagnies d’assurance de l’inscrire dans les contrats. Si vous êtes parmi ceux qui ont souscrit un contrat contenant une clause de conduite exclusive, votre assureur peut toutefois accepter de vous indemniser, mais en contrepartie d’une majoration de la franchise prévue. Vous pouvez de surcroît être malussé.