Publié le : 28 septembre 20226 mins de lecture

Effectivement, la garantie 0 km n’est pas obligatoire sur votre contrat d’assurance automobile. Mais elle s’avère particulièrement utile, car en cas de panne, vous avez la possibilité de vous faire dépanner directement sur le seuil de votre porte. En parallèle, vous allez bénéficier d’un véhicule de remplacement.

Les éléments clés à retenir concernant la garantie 0 km

Tout d’abord, la garantie 0 km évite de vous retrouver avec une franchise kilométrique. En d’autres termes, lorsque vous avez la moindre panne devant chez vous, votre contrat d’assurance automobile s’applique. Comme évoqué précédemment, cette clause n’est pas obligatoire, mais elle est proposée par la majorité des compagnies d’assurances et vous pouvez très vite vous en apercevoir en vous rendant sur le site lolivier.fr. Cependant, il faut savoir que les prestations prises en charge par l’assureur sont variables d’une compagnie à l’autre. En cas de doute, il est préférable de lire intégralement votre contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.

À explorer aussi : Qu'est-ce que la garantie panne mécanique ?

Une garantie particulièrement bénéfique en cas de panne

Désormais, vous connaissez la facilité pour souscrire une assurance auto en ligne. Mais plutôt que de regarder uniquement la tarification, il est également judicieux de s’intéresser sur le niveau de garantie. Notamment sur la franchise kilométrique qui se situe entre 50 et 100 kilomètres. C’est-à-dire que lorsque vous vous situez à moins de cette distance par rapport à votre domicile, le remorquage ne sera pas pris en charge. Prenons l’exemple d’un contrat avec une franchise kilométrique de 50 km. Si vous tombez en panne entre votre domicile et votre lieu de travail, la distance entre les deux lieux sera prise en considération. Si vous avez parcouru 25 km, vous devez vous acquitter vous-même des frais de dépannage de votre véhicule. Mais ça ne sera pas le cas si vous avez contrat 0 km. Voilà pourquoi cette option demeure particulièrement intéressante et sachez qu’elle s’applique majoritairement dans les contrats tous risques. Si vous avez une formule au tiers intermédiaire, il faudra souscrire à l’option. La garantie 0 km est une garantie optionnelle particulièrement intéressante vous permettant de bénéficier d’une assistance immédiate, avec l’absence totale de la franchise kilométrique.

Dans le même thème : Quels bons réflexes adopter lors d'une panne sur une voie rapide ?

Quels sont les avantages d’une garantie 0 km ?

Tout d’abord, l’option sera très vite rentabilisée que ce soit sur des trajets professionnels ou sur les trajets privés. En effet, la majorité de vos déplacements s’effectue dans un rayon de 50 km autour de votre domicile. Or, si vous avez la moindre panne dans ce périmètre, les frais de dépannage seront à votre charge si malheureusement vous n’avez pas procédé à la souscription de cette garantie. Le remorquage vous coûtera une centaine d’euros, mais les frais peuvent être bien plus importants en cas de majoration pendant la nuit et pendant les jours fériés. La garantie 0 km vous permettra d’avoir l’esprit tranquille pendant le temps des réparations. Sur ce délai, vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement et donc vous n’avez pas besoin de chercher une solution d’urgence. Idéal pour continuer à vous rendre sur votre lieu de travail ou bien pour emmener vos enfants à l’école. Concernant la garantie en elle-même, elle s’applique sur n’importe quel type de panne, peu importe la nature de celle-ci. Mais il peut y avoir des exclusions de garantie dans votre contrat comme une panne liée à une cause climatique, la perte de vos clés de voiture ou un problème de carburant. Encore une fois, ces exclusions sont propres à la compagnie d’assurances et il faudra vérifier les différentes clauses avant de souscrire. La même vigilance s’applique lorsque vous avez besoin d’une assurance auto temporaire avec l’absence de franchise kilométrique.

Comment faire fonctionner la garantie 0 km ?

Pour que les conditions d’application de la garantie fonctionnent, il existe encore une fois de nombreuses nuances selon les assureurs. Mais majoritairement, la garantie s’applique en cas de vol, d’incendie, de crevaison, de panne mécanique, de panne de carburant ou un accident quelconque pouvant entraîner l’immobilisation de la voiture. Concernant les modalités de prise en charge, il faudra une fois de plus vérifier les clauses dans votre contrat. Mais le dépannage peut s’appliquer en cas de vol et vous pouvez bénéficier d’un taxi pour vous rendre jusqu’à l’agence de location. Votre assurance s’occupera de l’envoi des pièces de rechange directement chez le garage et de gérer si nécessaire les frais de transport et les frais d’hébergement. N’oubliez pas non plus que d’autres prestations peuvent être couvertes comme le prêt d’un véhicule de remplacement, le remorquage de votre véhicule ainsi que les frais d’hospitalisation et les frais médicaux.