Souscrire une assurance auto temporaire

assurance auto

La majorité des contrats d’assurance auto ont une durée de validité d’un an. Si vous cherchez une couverture sur une courte durée, l’assurance auto temporaire sera plus adaptée pour vous. Des règles spécifiques encadrent ces contrats d’assurance auto provisoires. Aussi, les garanties proposées à l’intérieur de ces contrats sont souvent limitées.

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

Comme son nom l’indique, une assurance auto temporaire est une assurance qui servira à couvrir votre véhicule durant une période bien déterminée. Si vous ne souhaitez pas être assuré durant une année entière, il sera plus judicieux de choisir ce type d’assurance auto. À noter que tout véhicule à moteur roulant sur la voie publique devra obligatoirement souscrire un contrat d’assurance auto. La période de couverture d’un contrat d’assurance auto peut aller de 1 à 90 jours selon vos besoins. Vous devez avoir au minimum un an d’expérience sur la route pour pouvoir souscrire ce type d’assurance. Certaines compagnies d’assurance n’acceptent pas les souscripteurs qui ont moins de 21 ans ou ceux qui ont récemment obtenu leur permis de conduire. Pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne l’assurance auto temporaire, visitez cette page.

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

De nombreux cas peuvent vous pousser à souscrire une assurance auto temporaire. Ce type d’assurance est recommandé dans le cas où vous utilisez peu votre véhicule ou pour le remettre dans un lieu privatif et sécurisé. Si vous possédez une voiture de collection et que vous ne le conduisez que durant les meetings par exemple, il sera plus judicieux d’opter pour une assurance auto temporaire. Si votre contrat d’assurance actuel ne pourra pas vous couvrir si vous projetez de voyager dans un autre pays, vous pouvez aussi opter pour l’assurance auto temporaire. Durant l’attente d’un certificat d’immatriculation définitif, un véhicule étranger possédant une immatriculation temporaire peut aussi être assuré par une assurance auto temporaire.

Les démarches à suivre

Outre l’historique et l’âge du souscripteur, un certain nombre de pièces justificatives sera nécessaire pour souscrire une assurance auto temporaire. Il vous faudra vous munir d’une copie de la carte grise de la voiture que vous voulez assurer de manière provisoire. S’il s’agit d’un véhicule importé, vous pouvez utiliser la carte grise d’origine du véhicule même si cette dernière n’est pas au nom du souscripteur. Pour pouvoir circuler sur le territoire français, la copie du permis de conduire sera aussi nécessaire. Le permis doit être valide. Le relevé d’information du souscripteur sera aussi nécessaire. Une déclaration des antécédents éventuels sur la route pourra remplacer ce relevé d’information. Après avoir fourni toutes les pièces justificatives, vous pourrez choisir les garanties à inclure dans votre contrat d’assurance auto temporaire comme pour le cas d’une assurance auto classique. Certaines compagnies d’assurances ne vous proposeront que la garantie responsabilité civile qui est la garantie de base. Par contre, d’autres compagnies pourront vous proposer des garanties supplémentaires en cas de sinistre. Parmi ces garanties supplémentaires, vous pouvez citer les garanties dommages, la garantie corporelle, la garantie dépannage et assistance, etc. Avant de choisir les garanties à inclure dans le contrat d’assurance, il vous faudra d’abord cerner vos besoins et de délimiter votre budget.

Qu’est-ce que la garantie panne mécanique ?
Trouver l’assurance automobile adéquate