Publié le : 24 juillet 20194 mins de lecture

L’acquisition d’une nouvelle voiture est un investissement qui nécessite une libération de fonds, correspondant à l’éventuelle valeur du véhicule. Le crédit auto facilite cette nouvelle acquisition, ou encore le remplacement d’une voiture ancienne. Il s’agit d’un prêt qui va servir à l’achat d’une nouvelle voiture. Le fait d’opter pour ce genre de crédit permet de gérer son économie en répartissant le remboursement sur une période prédéterminée. Mais avant de demander un crédit auto, il importe de se poser quelques questions.

Quel type de crédit auto choisir ?

Le futur propriétaire peut opter pour un simple crédit à la consommation, destiné à financer tout type de projet. Le futur propriétaire peut également spécifier son prêt en choisissant un crédit affecté ou un pack auto. À la différence du crédit à la consommation, le crédit affecté sert à financer un projet précis comme l’achat d’une automobile. Le pack auto, quant à lui rejoint le principe du crédit affecté, mais offre d’autres avantages comme les assurances. Quid des autres options ?

Le fait d’étudier sa demande de crédit auto permet de découvrir d’autres offres de crédit intéressantes. Ainsi, le crédit affecté peut se présenter sous forme d’une location avec option d’achat. Le prêt va ainsi financer la location pendant une certaine période. À la fin de la location, l’emprunteur peut acquérir le véhicule sur demande. Le crédit affecté peut également prendre la forme d’un prêt pour le financement d’une location à longue durée. Le principe est identique au crédit affecté à la location avec option d’achat, sauf que l’acquisition du véhicule n’est pas possible à la fin de la location.

À explorer aussi : Passez à la voiture électrique et bénéficiez d'avantages sur votre crédit !

Quels sont les taux appliqués et quels avantages pour un crédit auto ?

Les taux d’intérêt sont variables selon le véhicule choisi par l’emprunteur, et en fonction de l’établissement de crédit. Ils diffère entre un véhicule neuf et une voiture d’occasion. Ils sont plus élevés pour le premier, du fait que le prix d’acquisition est plus élevé.

Le crédit auto facilite l’acquisition d’une voiture neuve avec une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à six ans, en fonction de la valeur de la voiture. L’ensemble du prêt peut également couvrir d’autres charges relatives au véhicule, tels que l’assurance et les entretiens.

Dans le même thème : 3 conseils pour obtenir le meilleur taux pour votre crédit auto ou moto

L’assurance est-elle obligatoire pour un crédit auto ?

L’assurance est facultative dans le cadre d’un crédit auto. Cependant, elle peut être souscrite pour prévoir les incapacités temporaires ou définitives de l’emprunteur comme le chômage et le décès.