Publié le : 22 juillet 20193 mins de lecture

En cas de panne, il ne faut pas vous fier à cent pour cent aux dépanneurs. En effet, vous êtes le premier responsable sur le terrain de panne. A priori, les premiers réflexes doivent vous accompagner pour vous prévenir des temps difficiles. Il vous faut être équiper de bons matériels afin de minimiser les dégâts causés par votre véhicule.

Ce  qu’il faut savoir en cas de panne sur une voie rapide

La panne et l’accident sont des situations possibles lors de la conduite de votre automobile. A tout moment, il faut bien se préparer afin de réduire les conséquences de ces chocs. La panne est moins délicate par rapport à un accident. Il s’agit d’une situation défavorable et dangereuse sur la route. L’intervention est primordiale afin d’assurer la sécurité de tous. Il faut allumer les feux de détresse pour se signaler avant tout. Les bons réflexes à adopter lors d’une panne sur une voie rapide peuvent vous servir peu importe la situation de panne.

L’importance des bons réflexes suite à une panne sur une voie rapide

Après le signalement, il faut se mettre à l’abri. Il s’agit de garer le véhicule sur un stationnement non gênant par rapport aux piétons et aux autres moyens de transport. La protection des passagers est cruciale. La sortie de ces derniers doit se faire sur le côté le plus sûr du véhicule. Vous devez disposer de gilet rétro-réfléchissant. La prévention des secours est obligatoire par la suite. Pour une panne rapide, il est fortement conseillé de prendre contact avec le secours le plus proche de la panne. Dans une situation de crevaison, la réduction de la vitesse est fondamentale. Votre objectif s’orientera vers l’atteinte d’un refuge vous permettant de changer votre roue en toute sécurité et fiabilité. Pour maîtriser une telle situation vous pouvez vous munir d’une bombe anti-crevaison, d’une roue de secours et du cric.

Comment réagir dans une situation de panne sur une voie rapide ?

La meilleur intervention stipule de faire venir des dépanneurs agréés. Suite à votre appel d’urgence, les services de sécurité seront aussitôt prévenus. La réparation se fera sur place ou sur une bande d’arrêt d’urgence à condition de ne pas dépasser les 30 minutes. Dans le cas d’une visibilité non optimale, les dépanneurs seront dans l’obligation de remorquer le véhicule pour joindre le garage. Il est à savoir qu’en cas de feu, votre véhicule devrait s’accompagner d’un extincteur.