3 conseils pour bien assurer son camping-car

Pour que votre voyage se passe comme vous le souhaitiez, il est toujours important de bien se préparer à l’avance en avion en train ou en voiture. Beaucoup de gens préfèrent aujourd’hui passer leurs vacances sur les routes en camping-car. Si vous avez décidé de le faire, il est toujours prudent de penser à l’avance aux assurances sur ce genre de véhicule. Voici donc quelques conseils pour bien assurer son camping-car. Les détails dans cet article.

Souscription obligatoire

D’après la loi, comme tout autre véhicule, l’assurance est obligatoire pour un camping-car. Il est donc essentiel de souscrire à une assurance camping pour que votre voyage se passe bien et éviter tout autre risque. Le non-respect de cette loi entraîner le paiement d’une lourde amende, d’une possible suspension de permis allant jusqu’à 3 ans et d’une confiscation de votre véhicule. De plus, en cas d’accident responsable ou pas, votre voyage risque de virer au cauchemar. Pour être bien assuré et partir la tête tranquille, pensez à souscrire une assurance camping-car. Vous avez le choix entre vous inscrire directement auprès d’une compagnie d’assurance, faire appel à un courtier en assurance ou encore passer par une association qui travaille avec une compagnie d’assurance.

Bien vérifier les garanties couvertes

Lors de l’inscription, vérifiez bien les garanties optionnelles. Ne vous contentez pas d’une assurance camping-car au tiers seulement, mais privilégiez plutôt les contrats tout riches. Pensez donc à bien vérifier l’étendue de garanties proposées par votre assureur. Pour un camping-car, un assureur peut, à titre d’exemple vous proposer des garanties couvrant les effets personnels, des garanties en cas de vandalisme ou autres. En fait, le choix de garanties optionnelles ne manque pas. Vous pouvez donc souscrire à une garantie assistance, une assurance contre le vol, les incendies ou les bris de glace, la garantie individuelle accident, l’assurance en cas de catastrophes naturelles/attentats, une protection juridique en cas de litiges lors de la vente, de l’achat ou de la réparation du camping-car et la garantie du contenu.

Prévenir les risques en camping-car

Avant de partir, il est important de vérifier votre bagage si c’est bien attaché et vos pneus sont bien gonflés. Demandez un double de votre justificatif d’achat de tous les objets de valeurs que vous emportez dans votre camping-car et gardez chez vous les originaux. Le double vous pouvez l’emmener avec vous, cela est utile en cas de vol. Il est déconseillé de dormir sur les aires d’autoroutes évacuées et trouvez un camping ou une aire de stationnement en suivant les guides Camping-car Magazine ou Le Monde du Camping-car. L’achat des serrures pour cabine chez les accessoiristes camping-cars peut être utile pour sécuriser les équipements qui peuvent se trouver dans votre camping-car en cas de vol.

Ai-je besoin d’être assuré pour conduire une voiture sans permis ?
4×4 tout terrain : choisir le bon contrat d’assurance