Publié le : 22 juillet 20194 mins de lecture

Pendant les périodes de vacances, les accidents de la route se multiplient. Vous avez tout fait pour l’éviter, pourtant les malheurs n’arrivent pas qu’aux autres et voilà que vous êtes confronté à un accident de la route. En effet, un sinistre est une situation particulièrement stressante et délicate qui rime avec la bonne attitude. Avant toute chose, il faut garder votre sang-froid à tout prix. Pour ne pas empirer la situation, il est important d’adopter les bons réflexes. Voici donc les bons réflexes à avoir en cas de sinistre : se protéger, alerter les secours et sécuriser les victimes.

Première étape : se protéger

Assurer notre propre sécurité ainsi que les passagers restent la première attitude à adopter en cas d’accident de la route. Arrêtez-vous à 150 mètres de l’accident et allumez les feux de détresse. Assurez-vous bien que le lieu de l’accident ne présente aucun danger. Mettez tous les passagers à l’abri de l’autre côté de la route, si la situation le permet. Coupez tout de suite le contact et ne fumez pas sur les lieux de l’accident. S’il y a des blessés, appelez de toute urgence les secours. Toutefois, si d’autres personnes se sont déjà occupées de la situation, continuez votre route. Il ne faut surtout pas encombrer davantage la scène.

À explorer aussi : Quelques conseils pour bien remplir son constat

Deuxième étape : alerter les secours

À l’instant où le lieu de l’accident est sécurisé, il faut alerter les secours. Si le sinistre a eu lieu sur une autoroute, utilisez les postes d’appel d’urgence placer tous les deux kilomètres. Sinon contactez les équipes de secours à partir de votre téléphone portable. Essayez de résumer autant que possible la situation. Surtout, ne paniquez pas afin de décrire plus d’informations possibles : votre identité, coordonnées téléphoniques, la nature et le lieu de l’accident, le nombre de voitures et de personnes concernées ainsi que l’état des victimes. Sachez que plus les informations sont claires, plus les secours seront préparés.

Troisième étape : sécuriser les victimes

Il s’agit là de secourir les victimes. Si vous avez la chance de suivre une formation de secourisme, tant mieux ! Vous êtes en mesure de prendre la situation en main. Dans le cas contraire, voici les premiers gestes à connaître lors d’un accident. D’abord, couvrez les victimes à l’aide d’une veste ou d’une couverture. Les personnes ont tendance à avoir froid. Puis ne les laissez pas s’endormir, essayez à tout prix de les maintenir éveillées. Comprimez les blessures afin d’éviter une perte importante de sang. Enlevez les objets et vêtements qui pourraient gêner la victime : ceinture, cravate, soutien-gorge, etc. Vérifiez constamment son pouls s’il est inconscient. Rester en ligne avec les équipes de secours jusqu’à leur arriver.