Qu’est-ce que la garantie panne mécanique ?

garantie panne mécanique

Si vous avez acquis une voiture de zéro kilomètre en France et qu’elle a subi peu de temps après des dommages mécaniques (défaillances du moteur, de la mécanique générale, de la peinture, du châssis, des systèmes électriques, des systèmes informatiques, etc.), vous avez le droit d’exiger immédiatement réparation au vendeur (concessionnaire) et au constructeur (marque) du véhicule.

Si les dommages causés à la voiture sont si graves qu’ils ne peuvent pas être résolus avec une simple solution, grâce à la loi sur la protection des consommateurs, vous pouvez faire jouer la garantie panne mécanique.

Garantie panne mécanique : qu’est-ce que c’est ?

Les dommages mécaniques dans une voiture sont un problème constant qui peut survenir à tout moment, et représentent également de lourdes dépenses selon le problème dans lequel se trouve votre véhicule, c’est pourquoi il est important d’avoir une garantie panne mécanique. La vérité est qu’à de nombreuses reprises, il arrive que votre véhicule souffre d’une panne mécanique, ou de problèmes dus à un manque d’essence, etc.

Il existe une grande variété de programmes de garantie panne mécanique pour les voitures, les véhicules utilitaires légers, les camping-cars, les caravanes, les cyclomoteurs et les motos, y compris une couverture pour les locations privées, les coursiers et les écoles de conduite.

Comment utiliser la garantie panne mécanique ?

Lorsque vous vous trouvez dans une situation pouvant mettre en péril l’intégrité de votre voiture, il est important que vous connaissiez les procédures à suivre. Si vous avez une assurance garantie panne mécanique et que vous subissez un certain type de dommage mécanique, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Vous devez indiquer l’endroit exact où se trouve le véhicule assuré, y compris la rue, l’avenue et tout ce qui s’y rapporte
  • Il est important que vous ayez la police ou votre numéro de police afin de pouvoir demander le service d’assistance mécanique contre tous types de dommages subis par le véhicule assuré
  • Vous devrez signaler les dommages mécaniques subis par votre voiture

Assurance garantie panne mécanique pour votre voiture

En plus de l’assistance mécanique que vous pouvez demander sur la route, une assurance automobile qui comprend les frais mécaniques garantit même le service d’une voiture de remplacement.

Mais il existe également des assureurs qui accordent cette couverture avec les conseils d’ateliers mécaniques agréés, ou une attention dans la propre agence de votre véhicule, où ils s’occuperont de toutes sortes de pannes mécaniques, mais vous devez également savoir que ces situations sont classées selon la police dans laquelle vous êtes ou la compagnie d’assurance avec laquelle vous avez contracté vos voitures d’assurance. Il existe différentes couvertures mécaniques, telles que :

  • Couverture des pannes mécaniques dues aux différents types de réparations, avec lesquelles vous garantissez des services de la plus haute qualité
  • En fonction de la couverture mécanique, ainsi que de la compagnie d’assurance à laquelle vous appartenez, le paiement d’une prime sera convenu pour l’assistance d’un atelier ou d’un réparateur. Selon l’assureur, vous aurez la possibilité de confier le véhicule assuré à n’importe quel mécanicien, et toutes les dépenses qui seront générées seront couvertes en totalité par votre assurance auto.
Souscrire une assurance auto temporaire
Trouver l’assurance automobile adéquate