Pourquoi privilégier l’assurance auto collection à une assurance traditionnelle ?

assurance auto

Certains propriétaires de voitures de collection souscrivent à une assurance traditionnelle. D’autres préfèrent une assurance voiture collection dont le nom indique d’emblée qu’elle est spécialement destinée à un type particulier de véhicules. Il est donc clair que la deuxième option est plus avantageuse que la première et qu’elle contient des formules de garantie plus adaptées. Dans cet article, nous vous expliquons ses principaux points forts et vous présentons les critères à retenir pour bien la choisir.

Les avantages de souscrire à une assurance destinée aux voitures de collection

La voiture de collection est une variante des véhicules en circulation avec des particularités esthétiques très prisées par les passionnés. On peut alors, sans aucun problème, opter pour une formule de protection ordinaire. Une assurance voiture collection demeure toutefois une alternative plus favorable. Et pour cause : les modèles de collection possèdent un mode de fonctionnement et d’utilisation différent des autres.

Les règles ne sont pas les mêmes surtout que la voiture de collection circule plus rarement. Très peu de propriétaires les utilisent dans la vie de tous les jours, pour faire les courses ou conduire les enfants à l’école. Il s’agit bel et bien d’un bien de valeur auquel on accorde plus de soin au niveau de l’entretien et qui reste moins sujet aux sinistres. Les pannes sont aussi moins fréquentes, ce qui a obligé les compagnies d’assurance à concevoir des formules tenant compte de ces traits distinctifs.

Avec ce type d’assurance, vous allez bénéficier d’indemnisations pour accidents dont le montant est défini par la cote officielle du véhicule de collection. Notez que la valeur de la voiture n’est pas fixe et qu’il peut augmenter ou diminuer en fonction des réparations et des incidents qui sont survenus. L’assuré doit alors déclarer toute évolution à son agence pour obtenir les dédommagements adéquats.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.maif.fr.

Les différents types de garanties

Tout comme une assurance classique, l’assurance voiture de collection offre des garanties qu’il convient de classer en 3 catégories distinctes :

  • Les formules « Au tiers »
  • Les formules intermédiaires
  • La formule « Au tiers tous Risques »

Cette classification montre que vous aurez droit à des garanties obligatoires, des garanties complémentaires et des options spécifiques que chaque assuré peut choisir en fonction de ses besoins. En parlant de protection adaptée, on peut citer l’exemple des formules de circuit qui vous permettent d’assurer votre voiture lorsque vous participez à des manifestations touristiques et sportives. Pour cela, il suffit de communiquer à votre agent la nature des activités que vous souhaitez entreprendre qui s’empressera de les indiquer dans le contrat. Attention ! Avant de signer, lisez attentivement toutes les clauses pour vous assurer que votre véhicule bénéficie d’un niveau de protection maximal même lors d’événements exceptionnels où il est soumis à des risques accrus de dédommagement et de pannes.

Le remboursement est calculé en fonction de « la cote officielle collectionneur ». Celle-ci est, dans la majorité des cas supérieures à ce que vous espérer obtenir d’une assurance ordinaire.

Les conditions d’éligibilité

Chaque compagnie d’assurance peut proposer des garanties spécifiques. Cependant, la plupart d’entre elles, sont fournies par tous les assureurs. Au-delà de l’âge de la voiture, voici les conditions d’éligibilité les plus communes. Dans un premier temps, le véhicule doit disposer d’une carte grise collection. Cependant, même les véhicules qui n’en possèdent pas et qui sont dotés à la place d’une carte grise ordinaire peuvent aussi être éligibles à ce type de protection.

Le nombre de kilomètres parcourus sur l’année est également pris en considération. Ainsi, les propriétaires sont parfois tenus de se limiter à des trajets bien définis en évitant les déplacements professionnels quotidiens qui peuvent augmenter le kilométrage inutilement. De plus, votre assureur se dérogera à ses responsabilités envers vous si vous utilisez votre véhicule de collection dans un cadre non privé, autrement dit pour un but lucratif. Pour finir, seule la personne dont le nom figure sur la carte grise a le droit de conduire la voiture. L’interdiction du prêt de volant doit être respectée.

Comment bien choisir son assurance automobile ?
Un véhicule classé épave est-il soumis à l’obligation d’assurance auto ?