Comment bien choisir son assurance automobile ?

assurance automobile

Avant de rouler en voiture, il est indispensable de souscrire une assurance automobile. Pour éviter de payer des frais de dédommagement exorbitants en cas d’accident, il convient de choisir une assurance auto correspondant à son profil et son budget. Quels sont les critères à prendre en considération dans le choix d’une assurance auto ?

Choisir la formule au tiers la plus intéressante

L’assurance au tiers, également dénommée assurance responsabilité civile, est le premier niveau de garantie pour les conducteurs de véhicules à moteur. Il s’agit d’une assurance obligatoire. Plus précisément, la conduite d’une voiture sans avoir au moins une assurance responsabilité civile est un délit. Le conducteur qui agit ainsi s’expose à des sanctions allant du paiement d’amendes exorbitantes jusqu’à la confiscation du véhicule, en passant par la suspension du permis de conduire pendant des années.

Chaque assureur a sa formule d’assurance auto au tiers. L’usage d’un comparateur assurance voiture devient alors indispensable pour dénicher l’offre la plus intéressante au meilleur tarif.

L’offre la plus simple comporte une seule garantie à savoir l’assurance responsabilité civile. À ce niveau, le critère de choix est alors les frais d’adhésion, l’absence d’un délai de latence, les tarifs avantageux pour jeune conducteur…

Toujours dans le choix d’une assurance auto au tiers, certains assureurs proposent des garanties en option moyennant des tarifs raisonnables. Ces garanties sont par exemple la garantie défense-recours, l’assurance conducteur…

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance auto au tiers et sur les critères essentiels à considérer avant de choisir la formule adéquate.

Opter pour une assurance auto intermédiaire modulable

Pour le choix d’une assurance automobile, les conducteurs ne sont pas contraints de se cantonner à une formule au tiers. C’est en effet une assurance basique. Et même si les assureurs proposent des garanties supplémentaires pour ce genre de formule, elles sont généralement limitées à trois au maximum. Voilà pourquoi des conducteurs automobiles optent pour une formule d’assurance intermédiaire.

La formule intermédiaire d’assurance auto intègre toujours la garantie responsabilité civile. Elle intègre également des garanties comme le bris de glace, le vol et incendie, la garantie cataclysmes naturels, la garantie collision avec un animal sauvage… Il revient à chaque assureur de composer les garanties pour compléter l’assurance au tiers dans une formule intermédiaire.

Outre les quelques garanties dans une formule intermédiaire, l’assureur peut encore proposer des garanties complémentaires comme la protection juridique, l’assistance en cas de panne…

Utiliser un comparateur assurance voiture est toujours indispensable pour trouver aisément la formule d’assurance auto intermédiaire pas chère et de qualité.

Opter pour la meilleure assurance tous accidents

Pour profiter d’un maximum de garanties en assurance auto, des conducteurs optent pour une assurance tous accidents ou assurance tous risques. Il s’agit d’une formule intégrant des nombreuses garanties. Parmi les garanties proposées dans une assurance automobile tous accidents il y a :

  • La garantie responsabilité civile,
  • Le vol,
  • Le bris de glace,
  • L’incendie,
  • La protection du chauffeur
  • Vandalisme

Mais même si l’assurance tous risques représente le plus haut niveau de protection pour l’assurance auto, les garanties peuvent toujours varier d’un assureur à l’autre. Il ne faut également pas oublier la notion d’exclusion de garantie imputable de l’assurance tous accidents. Parmi les raisons qui peuvent pousser un assureur à ne pas couvrir les dégâts causés à sa voiture ou à celle d’un tiers, il y a :

  • Le taux d’alcoolémie élevé,
  • Le non-respect du Code de la route,
  • La prise de stupéfiants,
  • Le permis de conduire non valide

Recourir à un comparateur assurance voiture permet de trouver la formule d’assurance tous risques la plus intéressante en termes de garanties et de prix. C’est également un outil permettant de déjouer les pièges posés par certains assureurs dans un contrat d’assurance auto comme le délai d’attente de plus de 6 mois ou des clauses d’exclusion de garantie trop sévères.

Au moment de comparer les offres des assureurs, il est important de considérer plusieurs paramètres comme les cotisations à payer, les différentes garanties composant le contrat, les raisons qui peuvent contraindre l’assureur à ne pas couvrir le conducteur en cas de sinistre… Dans le même ordre d’idée, il est judicieux de privilégier un assurer qui fait valoir les garanties que l’accident soit responsable ou non et que le tiers soit identifiable ou non.

Un véhicule classé épave est-il soumis à l’obligation d’assurance auto ?
Changer d’assurance auto lors de l’achat d’une nouvelle voiture