Publié le : 14 octobre 20205 mins de lecture

Vous voulez accéder à la propriété mais vous ne disposez pas encore de la somme suffisante pour vous offrir le bien immobilier de vos rêves ? Vous pourrez toujours passer par le crédit immobilier pour financer votre projet. Cependant, notez que la banque que vous contacterez vous demandera de souscrire une assurance prêt immobilier. Vous pourrez alors opter pour l’assurance de la banque ou solliciter un assureur indépendant. Plus de détails à ce sujet.

Pourquoi souscrire une assurance crédit immobilier ?

Lorsque vous faites une demande de prêt immobilier, la banque vous exigera une assurance. Ainsi, vous n’aurez d’autres choix que de souscrire une assurance auprès de l’assureur de votre choix. Vous pouvez également choisir l’assurance de la banque afin d’accélérer le processus. Dans tous les cas, vous pouvez prendre le temps d’analyser les détails liés à l’assurance avant de prendre votre décision.

Aucune banque n’accepterait de vous accorder un crédit immobilier à défaut d’une assurance crédit immobilier. Il s’agit pour la banque d’une garantie fiable au cas où vous vous trouvez en situation d’insolvabilité. Quant à vous, vous ne risquez pas d’être traîné devant la justice par la banque car votre assureur s’est engagé à assurer le remboursement de votre prêt si vous êtes dans l’incapacité de le faire.

Etant donné l’importance de l’assurance prêt immobilier, vous devez comparer les offres de quelques assureurs avant de procéder à la souscription. Vous pourrez passer par un comparateur d’assurances de prêt e ligne afin de trouver en un claquement de doigts l’assureur qui dispose de l’offre adaptée à vos besoins. Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin sur cette assurance en vous rendant sur www.adpassurances.fr.

Etes-vous obligé de souscrire une assurance emprunteur ?

Si l’on se réfère à la loi, l’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire. Cependant, si vous voulez bénéficier d’un crédit immobilier, vous avez intérêt à vous plier aux exigences de la banque et la souscription à une assurance emprunteur en fait partie. A noter également que la banque doit vous préciser en détails ses exigences en matière d’assurance. Il doit également vous fournir toutes les informations liées à la couverture proposée par son assurance groupe afin que vous puissiez prendre une décision réfléchie. Dernière chose, la banque doit vous autoriser à souscrire auprès de l’assureur de votre choix à condition que ses exigences soient respectées.

A noter que les garanties exigées varient d’une banque à une autre. Certains établissements bancaires sont plus exigeants que d’autres et vous devez comparer afin de trouver celui qui répond au mieux à vos attentes. Prenez en compte aussi bien le niveau de de couverture que le prix de l’assurance si vous voulez obtenir satisfaction.

Il est important de préciser que si vous disposez de la totalité du capital emprunté sur votre compte bancaire, la banque peut choisir de vous donner un prêt sans vous obliger à souscrire une assurance prêt immobilier. Toutefois, dites-vous que l’assurance est avantageuse aussi bien pour vous que pour la banque.

Qu’en est-il des garanties associées à l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur se compose de plusieurs garanties dont certaines sont obligatoires et d’autres facultatives. Vous devez bien vous renseigner sur chaque garantie afin de faire un choix optimisé. Le niveau de couverture dont vous bénéficierez dans le cadre de votre prêt immobilier dépend du nombre de garanties que vous inclurez dans votre contrat. La banque précisera également les garanties que vous devez prendre si vous voulez obtenir un prêt.

Les garanties décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie sont des garanties obligatoires. Il en est de même pour les garanties Incapacité Temporaire Totale de Travail et Invalidité Permanente Totale. Ainsi, si vous décédiez ou que vous vous retrouviez dans un état de handicap extrême suite à un accident ou à une maladie, votre assurance rembourse à la banque les restes de votre dette. Avec les garanties ITT et IPT qui sont obligatoires, une prise en charge partielle du remboursement de vos mensualités est au programme si vous êtes dans l’incapacité de travailler.

Certaines banques exigent l’intégration de la garantie Invalidité Permanente Partielle dans votre contrat. Cette garantie intervient en cas d’invalidité à taux supérieur à 33%. Quant à la garantie Perte d’emploi, elle reste facultative et le choix de l’intégrer dans votre contrat dépend entièrement de vous.