Quelles sont les garanties de l’assurance automobile ?

L’assurance automobile est une démarche obligatoire pour une conduite en toute légalité d’un véhicule sur le territoire national. Elle a pour principal objet l’indemnisation des dommages susceptibles d’être causés aux tiers, mais également aux conducteurs et aux occupants du véhicule. Plusieurs compagnies d’assurance nationales et internationales proposent actuellement des offres pour assurer les différents types de véhicules motorisés. Mais quelles sont les garanties de l’assurance automobile ?

La garantie responsabilité civile

La responsabilité civile est une garantie obligatoire dans le cadre d’une assurance automobile. Il s’agit d’une garantie qui couvre les dédommagements des préjudices causés aux tiers. Elle concerne en général les dommages survenus lors d’une collision entre deux véhicules. La compagnie d’assurance du conducteur civilement responsable finance ainsi la réparation des éventuels dommages causés aux tiers. En d’autres termes, il s’agit d’une couverture de base imposée par la loi aux propriétaires de véhicule. La conduite sans assurance peut ainsi faire l’objet d’une sanction qui se présente sous la forme d’une amende, d’une suspension de permis de conduire et d’immobilisation du véhicule. Les garanties et options de l’assurance auto MAAF vous donneront plus de détails sur les diverses procédures.

La garantie des dommages corporels

Lors d’une collision entre deux véhicules, outre les dommages causés aux tiers, le conducteur lui-même peut être victime d’un dommage corporel et direct. S’il ne dispose que d’une garantie responsabilité civile, la compagnie d’assurance ne prendra pas en charge l’éventuel dommage corporel. Cette garantie couvre les frais médicaux suite aux dommages corporels du conducteur. La compagnie d’assurance intervient également en cas décès de l’assuré en indemnisant ses ayants droit. Cependant, cette garantie est facultative, mais sa souscription est conseillée, notamment pour les deux-roues.

La garantie des dommages matériels

Les véhicules sont toujours exposés à de possibles dommages matériels. La garantie dommage collision couvre les dégâts après un choc entre deux véhicules ou entre un véhicule et un piéton. À la suite d’un accident de circulation, le véhicule peut être immobilisé et la garantie assistance intervient pour apporter une aide logistique au propriétaire. La garantie peut également s’étendre jusqu’au vol en cas de perte du véhicule. L’indemnisation par la compagnie d’assurance se fait ainsi en fonction de la valeur de la voiture assurée. Une autre formule connue sous le nom de garantie tous risques existe également dans le cadre des garanties des dommages matériels. Cette dernière assurance peut prendre la forme d’une garantie tempête pouvant endommager le véhicule.

Un véhicule classé épave est-il soumis à l’obligation d’assurance auto ?
Changer d’assurance auto lors de l’achat d’une nouvelle voiture