Qu’est-ce qu’un jeune conducteur en matière d’assurance auto ?

Quand on manque d’expérience en conduite, cela a une répercussion assez importante et négative sur la première souscription d’assurance automobile. Même si vous remplissez les conditions pour être jeune conducteur en assurance auto, vous pouvez toujours être assuré.

Un jeune conducteur : sans antécédents en assurance automobile

Les compagnies d’assurance considèrent comme un jeune conducteur, tous conducteurs de véhicules ayant un permis de conduire de moins de trois ans et qui n’ont pas encore eu une assurance automobile. Si vous avez subi une annulation de permis de conduire ou si vous n’avez plus conduit un véhicule durant plus de trois années successives vous remplissez également les conditions pour être jeune conducteur en assurance auto aux yeux des assureurs. De plus, conformément au Code de la route, les jeunes conducteurs sont soumis à des obligations spéciales. En raison de leur manque d’expérience, les jeunes conducteurs présentent des risques élevés par rapport aux autres conducteurs. Les compagnies d’assurance appliquent en général une majoration sur leur cotisation d’assurance. De ce fait, les jeunes conducteurs règlent deux fois plus que la cotisation de référence des autres conducteurs la première année d’assurance. Cette surprime est dégressive avec le temps. Certaines assurances refusent même de les assurer s’il s’agit d’une voiture de sport ou d’une voiture trop puissante.

Les obligations des jeunes conducteurs

Comme tous conducteurs, les jeunes conducteurs doivent également être assurés, à la limite ils doivent être couverts par la responsabilité civile qui garantit l’indemnisation des dommages causés aux tiers en cas de sinistre responsable. Pendant une certaine période, les jeunes conducteurs possèdent un permis probatoire qui n’a que 6 points au lieu de 12 comme chez les autres conducteurs. Ils n’obtiennent les points de référence qu’après 2 ou 3 ans de conduite sans violation du Code de la route. Les conducteurs novices doivent respecter les limites de vitesse maximale qui sont inférieures à celles des autres conducteurs. Il est interdit de dépasser les 80 km/h sur les routes hors villes et les 110 km/h sur les autoroutes…

Comment trouver une assurance pour les jeunes conducteurs ?

Il est bien évidemment possible de trouver une assurance qui peut accepter les jeunes conducteurs. Il suffit de prendre le temps de faire des recherches. Afin de trouver l’assurance le moins cher possible sur le marché, il est conseillé de faire plusieurs demandes de devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance pour les comparer. Ces demandes peuvent être effectuées rapidement en ligne. Des comparateurs d’assurance auto en ligne permettent également de faciliter cette tâche, et de vous orienter vers des assureurs en fonction de vos besoins.

Assurance tout risques ou au tiers ? 3 conseils pour bien choisir
3 choses à savoir avant de souscrire une assurance auto classique