Les particularités d’une assurance pour voiture de collection

Vous êtes propriétaire d’une magnifique voiture d’époque et souhaitez bénéficier d’une assurance voiture de collection ? Voici quelques conseils pour assurer correctement votre véhicule, ainsi que les particularités d’une assurance pour voiture de collection.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Aux yeux de la loi, les modèles d’automobiles âgés de 30 ans ou plus peuvent être considérés comme des voitures de collection. Mais pour l’être, le propriétaire doit posséder une carte grise spécifique pour voiture d’époque : la carte grise de collection. Cette carte grise lui épargne le pénible passage au contrôle technique tous les deux ans. Il ne sera plus obligé d’y aller que tous les 5 ans. Pour l’obtenir, vous devez demander auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) en leur faisant part des caractéristiques de votre voiture de collection, dont numéro de série, modèle, année de mise en circulation, marque, numéro de châssis, puissance, places assises.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance spéciale voiture de collection ?

Pour les assureurs, certains véhicules de luxe de plus de 8 ans peuvent être classés en voiture de collection à cause de leurs raretés sur le marché. En termes d’assuranceest-il obligatoire de souscrire à une assurance voiture de collection ? Premièrement, l’assurance est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Le non-respect de cette loi entraîne le paiement d’une lourde amende et d’un possible arrêt de permis allant jusqu’à 3 ans et d’une saisie de votre véhicule. Cependant, il n’est pas exigé de souscrire à une assurance spéciale voiture de collection. De plus, les assureurs ont le droit de choisir ou non les offres accordées aux voitures de collection.

Quelles particularités pour une assurance voiture de collection ?

Beaucoup d’assurés s’intéressent à la souscription d’une assurance véhicule de collection spécifique. Ils sont liés à leurs voitures et ne veulent prendre aucun risque imprudent. D’ailleurs, les voitures ne sortent que rarement du garage. Ce qui fait que l’assurance voiture de collection est parfaitement adaptée pour eux. Elles sont généralement moins coûteuses que les assurances autos classiques, les entretiens sont mentionnés sur le contrat d’assurance. D’ailleurs, les voitures de collections bénéficient également d’une absence de franchise kilométrique et d’une assistance à la recherche des pièces et pneumatiques. Mais par-dessus tout, l’assurance prend en charge les travaux de restauration qui en découleront en cas de sinistre ou d’accident. Ce qui permet donc aux assurés de jouir de leurs voitures tout en assurant leur propre sécurité.

Ai-je besoin d’être assuré pour conduire une voiture sans permis ?
4×4 tout terrain : choisir le bon contrat d’assurance