L’assurance d’un quad est-elle obligatoire ?

Le quad est un véhicule quadricycle équipé d’un moteur à combustion, ce qui le soumet à certaines réglementations concernant son utilisation sur la voie publique. Les caractéristiques de chaque modèle définissent le type d’assurance à souscrire, qui s’accompagne de différentes formules ainsi que tarif pour le client et il est possible de réaliser des devis pour comparer les prix.

L’assurance quad : une obligation

Tout véhicule terrestre à moteur est automatiquement soumis à une obligation légale d’assurance, même pour de faibles fréquences d’utilisations d’après l’article L211-1 du Code du travail. L’obligation cible surtout des engins homologués pour la voie routière ou autre et le propriétaire doit bénéficier d’une couverture minimale se caractérisant par une justification d’une garantie responsabilité civile destinée au dommages corporels et matériels éventuellement occasionnés.

L’organisme assurant le conducteur peut en fonction du profil de ce dernier, les expériences de conduites et les propriétés du véhicule, proposer des garanties supplémentaires tel une garantie couvrant les dommages engendrés par un accident provoqué par l’assuré. Les garanties optionnelles portant sur le vol, incendie ou encore une garantie toutes options est possible si le quad représente un investissement important en termes financier, loisir et transport. Réaliser la comparaison des devis proposés par les assurances permet de choisir la formule la plus optimisée et dans le cas où le conducteur est déjà un client, celui-ci est en mesure de profiter de tarifs préférentiels.

L’assurance pour quad homologué

Les modèles de quad homologué sont équipés d’accessoires répondant aux normes de circulation (clignotants, klaxon, phares, etc.) et une carte grise du véhicule en plus d’une assurance sont requises pour circuler sur la voie routière. Un quad homologué bénéficie de l’intégralité des services d’assurance proposé sur le marché similaire aux assurances auto et moto.

Les options sont accessibles par comparaison à certains modèles de quad et les formules peuvent être personnalisées pour correspondre aux besoins du propriétaire.

Une assurance pour quad non homologué

Ce type de quad est réservé à l’usage sportif ou loisir et correspond généralement aux modèles de compétitions, ces derniers ne sont autorisés que pour le domaine tout-terrain et les chemins privés. Ces machines viennent également avec des pièces très performantes et délivrent une puissance supérieure aux quads homologués, imposant aux propriétaires de les transporter sur une remorque (poids maximal de 750 kg) au niveau de la voie publique. Certaines compagnies d’assurances limitent en plus les garanties par rapport à leur politique commerciale pour ce modèle et le conducteur ne disposera donc que du strict minimum pour assurer un quad non homologué.

Ai-je besoin d’être assuré pour conduire une voiture sans permis ?
4×4 tout terrain : choisir le bon contrat d’assurance