Changer d’assurance auto lors de l’achat d’une nouvelle voiture

Vous avez cédé votre ancien véhicule et souhaitez procéder à l’achat d’une voiture neuve ? Parmi les deux options au choix, il se peut que vous préfériez changer d’assurance auto. D’ailleurs, le contrat en cours sera suspendu automatiquement, une fois la voiture vendu. Il est alors le grand temps de penser à le changer et à opter pour une assurance tous risques.

Comparer des devis

Un véhicule neuf a généralement besoin d’une assurance tous risques avec des garanties complètes. Ainsi, le bien bénéficiera d’une protection optimale.  Mais avec une voiture d’occasion, vous pouvez vous d’une assurance au tiers. L’idée consiste à ne privilégier que les garanties basiques couvrant le vol et l’incendie. Pour bien choisir un contrat satisfaisant et au meilleur coût, il vous suffit de réaliser un devis assurance auto MAAF.

Résiliation de son ancien contrat

La vente de votre ancienne voiture constitue une opportunité pour procéder au changement de son assurance auto, sans devoir attendre sa date d’échéance. Si vous cédez votre véhicule, votre contrat sera suspendu immédiatement. L’assuré doit, toutefois, en informer son assureur via une lettre recommandée avec accusé de réception. L’assurance sera résiliée automatiquement environ 10 jours suivant la réception du courrier.

La résiliation de son ancien contrat constitue ainsi la première étape pour changer son assurance. A partir du 1er janvier 2015, la loi Hamon est effective. Elle autorise, en effet, la résiliation du contrat d’assurance à tout moment après une année d’engagement. Une fois la fin de la première année de la souscription écoulée, l’assuré n’a donc pas affaire à des sanctions. L’assureur n’a pas non plus le droit de demander de frais de résiliation.

Bien choisir un nouveau contrat

La cession de son ancien véhicule et l’achat d’une voiture nouvelle constituent une occasion pour revoir le contrat choisi. Si vous préférez le transfert de votre ancienne assurance sur le nouveau véhicule, il vous est conseillé de bien vérifier les garanties souscrites. Sans doute, votre ancien bien peut ne pas avoir les mêmes besoins que le nouveau. Aussi, les formules choisies peuvent ne couvrir qu’une partie des risques actuels.

Pour tomber sur le bon contrat et éviter les mauvaises surprises, vous devez ainsi vous baser sur les caractéristiques ainsi que l’usage souhaité de votre nouvelle voiture. Vous pouvez, pour ce faire, vous renseigner auprès de votre futur assureur sur la meilleure formule. Il faut aussi noter que vous ne devez pas opter pour un même contrat pour un véhicule neuf et d’occasion.

 

Quelles sont les garanties de l’assurance automobile ?
Comment saisir le BCT quand on est en défaut d’assurance auto ?