Assurance tout risques ou au tiers ? 3 conseils pour bien choisir

Le dilemme entre assurance tous risques et assurance au tiers est un vrai casse-tête pour les propriétaires. Les deux types d’assurances présentent à l’évidence de nombreux avantages. Si la première est plus couvrante avec de nombreuses garanties, la seconde (celle au tiers) permet de faire des économies. Laquelle choisir donc ? Ou comment bien choisir entre assurance tous risques et assurance au tiers ? Voici quelques points qui devraient vous permettre de faire votre choix.

Se renseigner sur les différents types d’assurances

La première chose à faire pour bien choisir une assurance tout risque ou au tiers sera sans doute de bien connaître les formules proposées par les compagnies d’assurances. Trois formules sont le plus souvent proposées par les assureurs. Ils vous proposent généralement soit une assurance au tiers, soit une assurance au tiers intermédiaire, soit une assurance tous risques. Les trois formules semblent à priori identiques avec les mêmes couvertures légales et obligatoires, mais ce sera au niveau des garanties et options ainsi que du prix que la différence se fera sentir. Pour faire votre choix, utilisez par exemple le comparateur d’assurances véhicules MAAF.

Comparer les couvertures entre les deux formules

En termes de couverture, la formule au tiers est l’assurance minimum obligatoire et légale pour circuler. Elle inclut la responsabilité civile garantissant les dommages que le conducteur peut occasionner à un tiers en cas d’accident et non ceux qu’il pourrait subir. La formule au tiers intermédiaire est quant à elle un compromis entre l’assurance tous risques et la formule au tiers. Mais en ce qui concerne l’assurance tout risque, elle est plus protectrice et sert à couvrir un large champ de prise en charge en cas d’accident ou de sinistre. Elle couvre notamment tous les aléas auxquels s’exposent les automobilistes, dont le vol, le vandalisme, le bris de glace ou l’indemnisation corporelle de tous les occupants en cas d’accident même étant responsables. Elle est plus utile notamment aux nouveaux véhicules.

Se renseigner sur les prix

Concernant les tarifs, une assurance tout risque sera forcément plus onéreuse qu’une couverture au tiers notamment avec toutes ses garanties supplémentaires. Pour une même voiture par exemple, le tarif annuel moyen se situe aux alentours des 200 euros pour une assurance au tiers tandis que le prix passe aux environs de 600 euros pour un tout risque. Il est donc indispensable de faire des comparaisons de prix auprès de la plupart des compagnies existantes avant de vous décider. Il faut effectivement savoir que l’âge et le kilométrage du véhicule auront une forte incidence sur les tarifs de l’assurance.

3 choses à savoir avant de souscrire une assurance auto classique
3 avantages d’une assurance éco-conduite